Quel système d’assurage choisir pour l’escalade ?
La vie ne tient qu’à un fil… ou plutôt qu’à une corde ! Et pour relier le grimpeur à son assureur, il est tout aussi indispensable d’utiliser un système d’assurage. Celui-ci vous permettra de freiner et d’arrêter le grimpeur sans difficultés.
Dans une cordée d’escalade on compte deux à trois personnes maximum.
La chaîne d’assurage correspond à tous les éléments qui permettent de relier les personnes entres-elles. la chaîne d’assurage comporte donc les éléments suivants: les baudriers, la ou les cordes, les noeuds réalisés, le dispositif d’assurage, mais aussi les relais, et les points de progression.
Comme chacun des éléments de la chaîne d’assurage, le système d’assurage a évolué dans le temps. Entre les pionniers de la discipline qui réalisaient des prouesses avec des systèmes d’assurage presque inexistants, et maintenant, une gamme très large et variée a émergé. Des systèmes les plus polyvalents aux plus spécifiques, nous avons réalisé pour vous une sélection afin de vous aider à choisir celui qui vous convient le plus.
Ce guide ne couvre pas la spéléologie, canyoning, ni travaux en hauteur. Voici donc une sélection de systèmes d’assurage pour l’escalade en salle, falaise, grande voie, ou l’alpinisme : systèmes d’assurage à utiliser avec des cordes dynamique.
Voici les règles essentielles à respecter en escalade concernant l’assurage :
- Un système d’assurage s’utilise toujours avec un mousqueton de sécurité, comme un mousqueton à vis.
- Toujours garder en main la corde côté freinage, freinage assisté ou non !
- Chaque système d’assurage demande un apprentissage spécifique. Il est donc important de confirmer avec une personne plus expérimentée que vous assurez correctement, surtout si vous venez de changer de dispositif.
- Nous déconseillons l’usage du huit, même pour l’apprentissage.
- En cas de doute, ou si vous débutez, lisez la notice et les instructions du constructeur, et demandez de l’aide à des personnes expérimentées : via une association, club, des cours, guides d’escalade. N’hésitez pas à vous entraîner avant d’assurer dans des situations plus délicates.
Nous avons réparti les systèmes d’assurage en 3 catégories :
- Les polyvalents, sans freinage assisté, pour la couenne, la grande voie et les rappels
- Les polyvalents, avec freinage assisté, pour la grande voie et les rappels
- Moins polyvalents, avec freinage assisté pour la couenne uniquement
Les polyvalents, sans freinage assisté, pour la couenne, la grande voie et les rappels
Vous trouverez dans cette catégorie ce que nous conseillons pour les débutants souhaitant arriver à l’autonomie, comme le Reverso de Petzl, l’ATC Guide Belay de Black Diamond, ou bien le Pivot de DMM. Ces trois assureurs sont exceptionnellement polyvalents, légers, faciles d’accès et parfaits pour l’apprentissage. De plus, vous pourrez aussi les utiliser pour réaliser des grandes voies.
L’ATC Alpine Guide de Black Diamond est quand à lui très orienté grande voie d’ampleur, en acceptant les cordes de petit diamètre. À éviter si vous débuter.
- Voie d’une longueur
- Voie de plusieurs longueurs
- plus facile d’utilisation
- plus facile de donner du mou
- Pas de freinage assisté, restez très attentif lors des chutes, spécialement lors des rapports où le poids du grimpeur est plus important que celui de l’assureur.
Notre sélection
- from 7.3mm to 11mm
- Weight : 145g
- Assisted braking : No
- Reversible : Yes
- DMM
Les polyvalents, avec freinage assisté, pour la grande voie et les rappels
Nous avons sélectionné deux systèmes d’assurage, permettant de combiner la polyvalence des dispositifs de grande-voie, et d’assister le freinage.
Dans tous les cas, vous devez garder votre main sur la corde côté freinage. Il s’agit bien d’une assistance au freinage. Il n’existe pas de système auto-bloquant qui permettrait de lâcher la corde d’assurage !
- Permet aussi de réaliser des grandes voies
- Permet d’assurer plus facilement un grimpeur plus lourd
- Plus de sécurité grâce au freinage assisté
- Donner le mou est plus difficile, nécessite un temps d’apprentissage
- Il faut débloquer, désengager le dispositif pour donner du mou librement.
Notre sélection
Moins polyvalents, avec freinage assisté pour la couenne uniquement
Cette catégorie est dédiée aux dispositifs avec freinage assisté. Cette fonctionnalité mécanique a pour objectif de rendre la pratique de l’escalade encore plus sécurisante, et permet aussi d’assurer plus facilement lorsque le grimpeur est sensiblement plus lourd que l’assureur. Dans tous les cas, vous devez garder votre main sur la corde côté freinage. Il s’agit bien d’une assistance au freinage. Il n’existe pas de système auto-bloquant qui permettrait de lâcher la corde d’assurage !
La différence entre un GRIGRI® et un GRIGRI® + est la présence d’un système anti-panique lors de la descente sur le GRIGRI® +, permettant de réaliser une descente encore plus contrôlée : si le levier de descente arrive en bout de course, alors le système réactive le freinage assisté. Il faudra alors revenir en position initiale puis actionner le levier à nouveau pour continuer la descente.
Les Grigri et le Birdie sont très appréciés pour l’escalade en salle, comme pour pratiquer des moulinettes et des voies d'une longueur.
- Permet d’assurer plus facilement un grimpeur plus lourd
- Plus de sécurité grâce au freinage assisté
- Voie d’une longueur uniquement
- Il faut débloquer, désengager le dispositif pour donner du mou librement.
Notre sélection
- from 8.7mm to 11mm
- Weight : 84g
- Assisted braking : Yes
- Reversible : No
- Singing Rock
Vous n’avez pas fait votre choix ?
Il existe d’autres systèmes d’assurage, qu’on les appelles assureur, tube, puits, plaquette, ou descendeur, on désigne généralement des dispositifs différents alors que la finalité est très similaire.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, le REVERSO® de chez Petzl n’as que des avantages. Ultra-léger, poids plume de 57 grammes, très polyvalent et un prix bas. Vous pourrez aller partout avec, de la salle à l’alpinisme, il est idéal.
Vous recherchez un assureur parfait pour vos cordes à double ou jumelée de très petit diamètre, alors regardez du côté du Micro Jul chez Edelrid, pour 62 grammes, vous pourrez faire des voies de plusieurs longueurs, avec un système de freinage assisté similaire au Mega Jul.
Nous espérons que cette sélection vous a été utile et n’hésitez pas à poser vos questions à travers la fenêtre de discussion du site.
Vertical-Kit